Foire aux Questions
Le Championnat National 2023 Adobe Certified Professional est une compétition nationale qui identifie la prochaine génération de professionnels du design utilisant les logiciels de conception Adobe®. Le championnat national, qui se déroulera du 26 au 28 juin 2023, réunira les meilleurs étudiants français qui s’affronteront lors du concours final. Les concurrents recevront des instructions, les exigences du projet et les ressources nécessaires pour relever un défi de conception dans le monde réel. Les étudiants utiliseront Adobe Photoshop, Adobe Illustrator et Adobe InDesign (ou la combinaison de ces trois logiciels de leur choix) pour relever le défi.
Les candidats doivent être des étudiants inscrits dans une institution académique approuvée cherchant à obtenir un diplôme pour pouvoir participer au Championnat National Adobe Certified Professional. Les candidats doivent être âgés de 13 à 22 ans (au 15 juin de l’année du concours). Les participants doivent être en mesure de fournir, sur demande, une preuve de leur âge et de leur statut d’étudiant. Les employés d’Adobe, de leurs sociétés affiliées, de leurs filiales, de leurs sociétés mères et de leurs agences, ainsi que les personnes vivant sous le même toit que ces employés ne sont pas éligibles. Toutes les lois et réglementations fédérales, nationales et locales s’appliquent. Nul là où la loi l’interdit ou le restreint. En passant un examen admissible et en s’inscrivant à ce championnat, les participants acceptent de se conformer à toutes les conditions du présent règlement officiel.
Il y a deux étapes pour se qualifier. Tout d’abord, un designer doit passer l’un des examens suivants avant la fin de la période de qualification : Adobe Certified Professional Visual Communication (communication visuelle) avec Adobe Photoshop, Adobe Certified Professional in Print & Digital Media, Publication (publication) avec Adobe InDesign, ou Adobe Certified Professional in Graphic Design & Illustration (graphisme et illustration) avec Adobe Illustrator. Deuxièmement, un designer doit également soumettre un projet de design original avec les fichiers sources correspondants (Adobe Photoshop, Illustrator et/ou InDesign) au formulaire de soumission sur le site web du concours. Il y a deux périodes de qualification : l’automne et le printemps. À l’issue de chaque période de qualification, les concurrents ayant présenté les meilleurs projets de conception seront invités à participer au Championnat National Adobe Certified Professional.
Les qualifications d’automne commencent le 15 juin et se terminent la troisième semaine de décembre. La qualification de printemps commence le jour suivant la fin de la qualification d’automne et se poursuit jusqu’à la deuxième semaine de mai. À la fin de chaque période de qualification, les concurrents et leurs surveillants recevront une invitation officielle les informant de leur qualification et de la manière de s’inscrire au concours.
Il n’y a pas de limite au nombre de fois qu’un candidat peut se présenter à un examen admissible s’il n’est pas en violation de la politique de reprise des examens Adobe Certified Professional. Les candidats qui ne respectent pas la politique de reprise de l’examen Adobe Certified Professional seront immédiatement disqualifiés du Championnat. OpenCertif se réserve le droit de disqualifier des candidats pour des raisons valables.
Les examens admissibles peuvent être passés dans n’importe quel centre d’examen agréé par Certiport.
Les concurrents qui se sont qualifiés pourront se mesurer à d’autres candidats des quatre coins de la France pour être nommés Champions Nationaux. Les concurrents disposeront de 8 heures pour concevoir un projet répondant aux exigences de l’épreuve. Les concurrents recevront un ordinateur, un clavier, une souris et une tablette Wacom à utiliser pendant la compétition. Chaque concurrent pourra garder la tablette Wacom à l’issue du concours. En plus de la compétition, il y aura des activités, un salon étudiant et de la nourriture pour les concurrents pendant le championnat.
Pour chaque concurrent et son accompagnateur parrainé, il n’y a pas de frais d’inscription. Si les concurrents choisissent d’amener des invités supplémentaires, il y a des frais supplémentaires. Les concurrents doivent également prendre en charge leur hôtel et leur billet d’avion pour se rendre à l’événement.
Non, le Championnat National est tout à fait différent. Les concepteurs créent un projet pour un client à but non lucratif. Cela signifie que les concurrents utiliseront les compétences acquises lors de l’examen de certification et les appliqueront dans un scénario de conception du monde réel.
Les champions participeront à un concours de conception utilisant le logiciel de conception Adobe®, où les champions de première, deuxième et troisième places seront identifiés sur la base d’une évaluation du travail de conception du concurrent. Tous les participants à l’épreuve du championnat national américain seront chargés de se préparer à concourir dans leurs examens respectifs. OpenCertif, Adobe, et/ou les partenaires de OpenCertif peuvent fournir aux concurrents du matériel de préparation afin de faciliter la formation de chaque étudiant sur le logiciel.
Tous les concurrents recevront une tablette Wacom pendant la compétition. Les trois meilleurs élèves gagneront une médaille, un certificat de réussite et une invitation tous frais payés au championnat du monde.
Les trois meilleurs concurrents reçoivent une invitation à participer au Championnat du Monde Adobe Certified Professional de Certiport. Le finaliste et son accompagnateur (1) recevront un voyage tous frais payés pour participer au championnat mondial. Le finaliste affrontera des champions nationaux du monde entier pour remporter le titre de champion du monde, un trophée et une médaille.